Poêle à granulés ventouse : que faut-il savoir avant de l’acheter ?
Détails et explications sur toutes les informations utiles lors de l’installation d’un poêle à granulés de bois à votre domicile.
Quelles sont les particularités d'un poêle à granulés à ventouse ?
Les poêles à granulés en ventouse ont énormément d’avantages. En effet, ce type de poêle est certifié étanche ce qui ne laissera pas la fumée s’aventurer dans votre logement. Sa souplesse de pose vous offrira un large choix d’installation tout en restant simple et efficace. De plus, son système ventouse permettra une perte de chaleur quasi inexistante ainsi qu’une utilisation de l’air extérieure au lieu de l’air intérieur, ce qui vous assurera un air ambiant de qualité ainsi que des émissions poussiéreuses moindres. De ce fait, grâce à son système de conduits concentriques, il n’est pas nécessaire de percer le logement pour faire une arrivée d’air extérieur.
Différences entre un poêle à granulés classique et un poêle ventouse
La différence entre un poêle à granulés ventouse et un poêle à granulés classique est qu’un poêle ventouse est forcément étanche, ce qui signifie qu’il n’y a aucune perte de fumée à l’intérieur de la pièce où il se situe.
Comment fonctionne un poêle à granulés par ventouse ?
Un poêle à granulés ventouse fonctionne par conduits concentriques. Ce système de fonctionnement est un système où l’on retrouve 2 conduits en 1. Le premier conduit permet l’apport d’air depuis l’extérieur du logement et le deuxième, qui se situe dans le premier, permet l’évacuation intégrale de la fumée vers l’extérieur de l’habitat. L’air comburant descend dans le conduit tout en étant au contact du tuyau intérieur qui est chaud dû à la fumée ce qui préchauffe l’air avant même son arrivé, améliorant son rendement de 3 à 5%.
Comment poser son poêle à granulés avec ventouse ?
Avant d’acheter un poêle à granulés de bois, il faut penser à son installation et à qu’elle pose choisir. Il existe donc 3 types d’installations possibles pour votre poêle à granulés au niveau de la fumisterie (la pose à préférer, la sortie ventouse verticale ou la sortie ventouse horizontale).
Pour savoir comment poser son poêle à granulés avec ventouse nous vous conseillons de lire cet article.
Combien coûte un poêle à granulés à ventouse ?
Dû à leur propriété d’être étanches, les poêles à granulés ventouse seront forcément un peu plus couteux que les poêles à granulés traditionnels. De ce fait, pour avoir une estimation du coût d’un poêle à granulés à ventouse, il faut ajouter environ 500 - 1000 euros au prix d’un poêle à granulés traditionnel.
Quel est le niveau d’étanchéité d’un poêle à granulés ventouse ?
Pour qu’un poêle à granulés soit posé par ventouse, il doit forcément être étanche, ce qui signifie que son étanchéité doit tout autant être optimale. De ce fait, les poêles à granulés sont conçus de sorte à ce qu’aucune trace de fumée ou de poussière ne sorte par un autre endroit que le conduit qui lui est destiné.
Comment installer son poêle à ventouse ?
Les vérification avant l'installation d'un poêle à granulés
En tant que propriétaire ou locataire, il est possible de procéder à l’installation d’un poêle à granulés. Cependant, certaines règles sont à connaître avant de procéder à la pose d’un poêle à granulés de bois.
En effet, il faut savoir que dans un logement neuf, il est impossible d’installer un tubage de poêle à pellets avec une sortie ventouse en façade.
Si ce n’est pas votre cas, ce type de pose a pour effet de limiter la fumisterie et de diminuer les coûts d’installation. Une pratique intéressante donc à retenir pour l’évacuation de la fumée du poêle à granulés.
De plus, deux choses techniques sont à retenir lors de l’installation du poêle à granulé :
Vérifier l’étanchéité du poêle à pellets,
Avoir connaissance de l’avis technique de la fumisterie.
Il faut ensuite vérifier la bonne évacuation de la fumée du poêle à granulés en ventouse en respectant les distances de sécurité imposées. Ainsi, la fumée ne peut plus revenir dans le logement.
L'emplacement
Pour poser un poêle à granulés en ventouse, vous avez libre choix tant qu’une des poses possibles pour la pose ventouse est faisable. Pour ce faire, il y a plusieurs poses possibles pour votre poêle. Pour plus d’informations sur les poses en ventouse allez voir sur la page dédié « La différence entre pose en ventouse verticale et horizontal». A savoir, que dans les poses expliquées sur cette page, il y a des restrictions. Lorsqu’on pose son poêle en zone 2 (pose verticale), il faut que le conduit ressorte de 40cm du faitage et qu’il n’y ai pas de partie de construction dans un rayon de 8m de celui-ci. Pour la pose en zone 3, le conduit intérieur doit avoir une hauteur minimale de 1.5m et la sortie de fumée doit avoir une distance minimale avec les autres habitations de 3m si l’habitation voisine ne possède pas d’ouverture et une distance minimale de 6m si l’habitation voisine possède une ouverture.
L'arrivée d'air
Pour un poêle à granulés posé en ventouse, l’air comburant arrive dans un conduit situé à l’extérieur du conduit emportant la fumée. Grâce à ce système d’arrivée d’air, vous économisez de la place (puisqu’il y a 2 conduits en 1) mais aussi de l’énergie car l’air arrivant sera préchauffer par le conduit de fumée sortant.
L’étanchéité du poêle à granulés
Il faut commencer par bien vérifier l’étanchéité de votre poêle à granulés.
En effet, l’appareil doit pouvoir subir une pression d’air importante au sein de sa chambre de combustion sans laisser échapper de la fumée dans votre pièce à vivre. C’est alors pour cela que l’évacuation de la fumée du poêle à granulés ventouse doit être installée par un professionnel.
L’étanchéité du poêle à granulés ventouse doit être au minimum certifié par le fabricant. Lors de la pose d’un poêle à granules en ventouse le conduit centrique est obligatoire. En définitive, l’installation d’un poêle à son domicile requiert quelques connaissances pour obtenir un résultat conforme aux obligations de sécurité. Prenez conseil auprès de l’un de nos professionnels agréés Bestove.