De plus en plus de particuliers optent pour un poêle à granulés dans leur habitation. Économique, efficace et chaleureux, le poêle combine plusieurs avantages particulièrement intéressants.
Cependant, quelques détails sont à connaître avant de commencer l’installation du poêle à granulés Bestove, notamment les différences entre pose en ventouse horizontale et pose en ventouse verticale.
Bestove vous explique :
La pose en ventouse ne peut être effectuée que sur les poêles étanches. Celle-ci ne peut se faire qu’avec un tubage concentrique de type « double flux ».
La pose en ventouse horizontale des poêles à granulés (zone 3)
L’installation d’une ventouse de manière horizontale a plusieurs points positifs.
Dans un premier temps, ce type de pose permet de diminuer les coûts d’installation et de la fumisterie. Le tubage est alors directement installé au niveau de la façade de la maison pour permettre l’évacuation de la fumée. Cela permet aussi de répondre aux maisons qui ne disposent pas d’un conduit de raccordement existant.
À savoir : la pose en ventouse horizontale est interdite lorsque vous êtes propriétaires ou bien locataires d’un logement neuf aux normes RT2012. Il faut donc bien se renseigner auprès d’un professionnel avant de commencer vos travaux.
De plus, il faut noter qu’il faut être vigilant au vent. En effet, les conduits seront exposés à de fortes pressions si la façade est exposée à des vents dominants. Le vent peut alors empêcher la bonne évacuation de la fumée. Pensez-y !
Attention aussi à respecter toutes les distances de sécurité vis-à-vis des voisins, des ouvrants, etc.
Avant de poser votre poêle en ventouse horizontale, il faut que vous preniez connaissances des normes en vigueur, des DTU, et des normes locales.
La pose en ventouse verticale des poêles à granulés (zone 2)
À la différence de la ventouse horizontale, le tubage ne sort pas au niveau de la façade, mais au niveau du toit (en dessous du faitage). Le raccordement doit se faire en plusieurs étapes en ajoutant un conduit concentrique dit « double flux » pour permettre la bonne évacuation de la fumée et la bonne prise de l’air comburant. Ce raccordement a alors plusieurs avantages.
Dans un premier temps, cela permet de ne pas avoir à faire de trou dans la maison.
Cette solution est donc particulièrement intéressante dans les maisons neuves RT2012 puisque la coque étanche n’est absolument pas touchée lors des étapes de la pose du poêle à granulés en ventouse verticale.
De plus, l’air est préchauffé durant le contact avec le tubage. Cela permet d’obtenir un rendement légèrement plus intéressant. Ainsi, ces avantages et ces différences sont à connaître avant de procéder à l’installation d’un poêle à granulés dans sa maison.
Enfin, il faut toujours penser à respecter les distances de sécurité, les DTU et les normes locales.
Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour la pose de votre appareil.
Pour connaitre un revendeur ou un professionnel agréé Bestove, cliquez ici