Le poêle à granulés de bois (ou insert à granulés) est éligible au crédit d’impôt développement durable. A ce titre, équiper son logement d’un poêle à granulés permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 30 %. Ce crédit d’impôt 2014 ne concerne que les dépenses d’acquisition d’un poêle / insert à granulés de bois, c’est-à-dire que le coût de la main d'œuvre nécessaire pour l’installation n’est pas pris en compte.
Qui concerne t’il ?
Tous les propriétaires et locataires peuvent bénéficier du crédit d’impôt pour l’installation d’un poêle / insert à granulés de bois favorisant le développement durable dans leur résidence principale. Si vous n'êtes pas imposable, vous pouvez quand même bénéficier du crédit d’impôt. Le Trésor Public vous adressera alors un chèque du montant du crédit d’impôt auquel vous avez droit.
Attention : pouvant déduire de leur revenu foncier les dépenses induites par l’acquisition d’un poêle ou insert à granulés de bois, les propriétaires bailleurs sont, depuis le 1er janvier 2014, exclus du champ d’application du crédit d’impôt développement durable (CIDD).
Logements concernés
- Résidence principale que vous soyez propriétaire ou locataire
- Logement nu (non meublé) en location à usage d’habitation principale du locataire
- Logement neuf ou ancien
Conditions d’obtention
- L’équipement en poêle / insert à granulés de bois ainsi que les travaux d’installation doivent être réalisés par un professionnel
- Une facture (ou une attestation) doit être établie par l’entreprise qui fournit le poêle / insert à granulés de bois et effectue les travaux d’installation. Elle servira de justificatif pour bénéficier du crédit d’impôt
Attention : si vous décidez d’acheter directement le poêle / insert à granulés de bois et qu’une entreprise effectue seulement les travaux d’installation ou si vous réalisez vous-même les travaux d’installation, vous ne pourrez pas bénéficier du crédit d’impôt.